Langue – Le français en déclin, vraiment?

Langue – Le français en déclin, vraiment?

Un rapport récent de l’Office québécois de la langue française nous prédit que d’ici 2031, le pourcentage de la population de l’île de Montréal qui parle majoritairement le français à la maison baissera à moins de 50 %. Ces projections de ton pessimiste attirent toujours l’attention des médias et les réactions qui suivent sont généralement prévisibles. Les porte-parole de l’opposition affirment que Montréal se fait angliciser, que le gouvernement ne porte pas suffisamment attention aux dangers qui menacent la langue française et qu’il est essentiel de resserrer les lois linguistiques, ou plutôt d’introduire de nouvelles mesures pour contrer ce déclin.

Si le pourcentage des francophones sur l’île de Montréal tombe à 50 %, qui formera la majorité? Cette question est rarement abordée et elle sous-entend que les non-francophones seront en majorité. Pourtant, les non-francophones ne constituent pas un groupe linguistique. Aucun Montréalais ne se définit comme étant un non-francophone, mais plutôt anglophone, allophone ou mixte. Regrouper les anglophones et les allophones dans une seule catégorie imaginaire encourage plusieurs francophones à associer, faussement, tous ceux issus des minorités ethnoculturelles avec la langue anglaise.

En fait, la plupart des «non-francophones» de Montréal sont de langue maternelle autre que l’anglais. C’est aussi bien évident que, provenant de plus de 100 groupes différents, les allophones ne parlent pas une seule langue commune qu’ils pourraient imposer à la population francophone.

Un article de Le Devoir à propos du « déclin » du français dans la région métropolitaine de Montréal. Est-ce que ça signifie vraiment que ce sont de mauvaises nouvelles? Moi, je ne crois pas parce qu’en tant que les allophones s’intègrent dans l’environnement francophone du Québec (qui est le cas ces jours-ci), la vitalité du français se portera très bien à Montréal.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: