La phonologie du français québécois

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Cliquez pour télécharger le document en format pdf : Phonologie du français québécois.

Février dernier, je n’avais pas d’Internet chez moi pendant une semaine et pour ne pas mourir de l’ennui, j’ai passé deux nuits pour créer des tableaux phonétiques du français québécois. Oui, j’ai tout fait tout pour que ce soit parfait et très net parce que je n’aime vraiment pas la désorganisation.

Malheureusement, il y avait des difficultés imprévues pour brancher l’Internet à mon appartement, donc j’ai dû attendre deux ou trois nuits de plus. J’ai profité de cette situation pour créer des tableaux phonétiques catalane! Je les publierai très bientôt.

Oh! Il faut vous donner la source qui m’a beaucoup aidé à trouver tous les phonèmes et les autres informations pertinentes : The Pronunciation of Canadian French par Douglas C. Walker (University  of Ottawa Press, Ottawa, Ontario, 1984). Est-ce que je vous le recommande? Absolument.

Leave a Reply

